Nous sommes chanceux de vivre dans un pays où nous n’avons qu’à ouvrir le robinet pour avoir de l’eau. Mais vous êtes-vous déjà arrêté pour penser à toutes les utilisations différentes que vous faites de l’eau à la maison?

Voici quelques exemples : boire, cuisiner, laver la vaisselle et les vêtements, se laver, arroser la pelouse, remplir le spa ou la piscine (à quand l’invitation pour la baignade?) et faire des guerres de ballons d’eau.

Tout pointe vers le vinyle

En 2011 (statistiques les plus récentes disponibles), la consommation annuelle par habitant au Canada était de 1 130 mètres cubes. Vous n’êtes pas certain de savoir ce que cela signifie? Avec 1 130 mètres cubes d’eau, vous pouvez prendre 11 300 bains/33 900 douches ou consommer 4 520 000 tasses de thé.

Étonnamment, les Canadiens ne sont pas ceux qui consomment le plus d’eau. Les gagnants sont les États-Unis avec une consommation de 1 630 mètres cubes par habitant. Comparez ces statistiques avec le pays qui utilise le moins d’eau : le Luxembourg avec une utilisation de 90 mètres cubes par habitant. Juste d’y penser nous donne soif.

Les Luxembourgeois ont beaucoup à nous apprendre concernant la conservation de l’eau. Voici tout de même quelques trucs pour éviter de gaspiller l’eau :

  •         Prendre une douche plutôt qu’un bain
  •         Installer une toilette à débit réduit (ou une toilette avec option de débit)
  •         Fermer le robinet pendant le brossage des dents
  •         Réparer les robinets qui coulent (remplacer une simple rondelle peut sauver jusqu’à 90 litres d’eau par année)
  •         Partir la machine à laver et le lave-vaisselle seulement quand ils sont pleins

Comment transporte-t-on l’eau jusqu’à vous?

En Amérique du Nord, 80 % des municipalités utilisent des tuyaux en vinyle (PVC) pour transporter l’eau potable vers chaque maison. La raison pour laquelle les municipalités préfèrent le vinyle est simple : sécurité, polyvalence et économies.

Vous pensez rénover ou moderniser?

Pensez au PVC pour la plomberie de votre maison. Les tuyaux en PVC sont non toxiques, antibactériens (pour que votre eau soit potable) et résistants à la corrosion (ce qui empêche les dégâts extérieurs).

Il s’agit d’un matériau durable, recyclable et écologique; la production du PVC crée peu de déchets et de sous-produits indésirables. De plus, les tuyaux en PVC peuvent durer 100 ans. Les municipalités ont aussi découvert que des tuyaux et des raccords en PVC de qualité vous font réaliser plus d’économies que le cuivre.

L’eau n’est pas importante, elle est essentielle. Nous vous avons donné quelques conseils sur les façons de la conserver et de la protéger.

C’est votre tour! Que vous soyez Luxembourgeois ou non, avez-vous des petits trucs pour économiser l’eau?