Autrefois…

Vous souvenez-vous… autrefois (vous êtes peut-être trop jeunes, dans quel cas, vous devez absolument continuer à lire cet article), avant l’invention des cartes de crédit, le temps et les efforts nécessaires pour aller chercher de l’argent à la banque, les longues files d’attente, les banques fermées le samedi, payer pour un voyage (comptant ou par chèque) ou arriver à votre destination et perdre votre portefeuille… que de désagréments.

Hourra!

C’est alors qu’apparurent le crédit, puis les « cartes » de crédit, puis le vinyle comme matériau de prédilection pour les cartes de crédit… puis l’économie mondiale s’est épanouie comme jamais auparavant.

Selon Britannica.com, « l’utilisation des cartes de crédit a commencé aux États-Unis pendant les années 20, alors que des entreprises individuelles, telles que les compagnies pétrolières et les chaînes d’hôtels, commencèrent à en émettre à leurs clients pour leurs achats aux points de vente de ces mêmes compagnies. La première carte de crédit universelle, qui pouvait être utilisée dans plusieurs établissements différents fut introduite par Diners’ Club inc. en 1950. Une autre carte de ce genre, connue comme une carte de voyage et de divertissement, fut introduite par American Express en 1958. »

Le vinyle souple

Pourquoi donc choisir le vinyle pour un mode de consommation qui allait révolutionner le monde?

  • Le vinyle peut être modelé pour prendre plusieurs formes et formats. Dans le cas des cartes de crédit, il peut être moulé en un format de carte pratique qui entre dans le portefeuille.
  • Le vinyle rigide résiste bien à un usage répété.
  • Les banques et les institutions financières peuvent apposer leurs couleurs et leur logo directement sur la carte, ce qui est parfait pour faire de la promotion… encore et encore
  • Comme par magie, nous utilisons notre carte dans toute boutique ou tout magasin en ligne qui offre un produit ou un service et nous recevons le produit désiré… le tout en une seule transaction pratique.

Il est difficile d’imaginer nos vies sans les cartes de crédit et leur commodité. En plus des transactions monétaires, voici d’autres utilités du vinyle dans vos vies :

  • Vous avez laissé votre carte de crédit dans vos poches de pantalons… qui sont allés faire un tour dans la machine à laver : le vinyle y résistera.
  • Vous avez besoin de serrer ou desserrer une vis : le vinyle peut vous aider.
  • Vous voulez verser un acompte pour acheter une voiture : le vinyle est parfait pour ce genre de transactions.

En un mot…

Le vinyle est un élément essentiel!