Si vous parlez à quelqu’un de l’industrie de l’eau en Ontario au sujet de la tragédie de Walkerton, ils pourront vous dire exactement où ils étaient et ce qu’ils faisaient dès qu’ils en ont entendu parler.

Pour les professionnels de l’eau, Walkerton ressemblait au 9/11 ou à l’assassinat de John F. Kennedy.

Lorsque la tragédie s’est produite en mai 2000, j’étais à l’école pour étudier pour mon MBA et j’ai d’abord entendu parler de lui dans une de mes classes.

Je me souviens que mon professeur l’a évoqué et nous en avons discuté longuement dans une de ses conférences.

C’était il ya plus de 16 ans et je me souviens comme c’était hier.

Sept personnes sont mortes et des milliers de personnes ont été malades, dont beaucoup auront des problèmes digestifs pour le reste de leur vie, de la contamination des bactéries E. coli dans leur eau potable.

Les résidents de Walkerton obtiennent leur eau potable de la profonde souterraine.

Malheureusement, les eaux souterraines sont sujettes à la contamination par les sources de surface et, dans le cas de Walkerton, en mai 2000, les agriculteurs locaux se sont répandus des engrais sur leurs champs avant d’être touchés par l’une des pluies les plus graves en dix ans.

Ceci couplé avec une tempête parfaite d’hydrologie de l’eau et l’incompétence humaine a causé le désastre de Walkerton.

Sans entrer dans les détails sur la tragédie, parce que cela pourrait être un article en soi, nous allons juste se concentrer sur le fait que les bactéries E. coli est entré dans les conduites principales d’eau.

Une fois la contamination découverte, les tuyaux d’eau contaminés ont été immédiatement désaffectés et nettoyés et désinfectés à fond.

Cependant, après de nombreuses superchlorations (désinfection à l’eau chlorée à haute concentration), la bactérie E. coli était encore vivante dans la canalisation.

La triste vérité est que l’E. coli sera toujours dans cette pipe parce que la pipe est vieille mine d’eau de fer qui a corrodé et est rempli de produits de la corrosion qui recouvrent la paroi intérieure comme le cholestérol dans vos artères.

Ce phénomène, connu sous le nom de tuberculisation, est la raison pour laquelle l’E. Coli dans la pipe ne peut jamais être complètement éradiqué.

Les bactéries ont simplement trop d’endroits à cacher.

Il fallait donc abandonner toute la canalisation d’eau de fer contaminée et installer une nouvelle conduite d’eau.

Bien que à l’époque tuyau de vinyle n’était pas un matériau approuvé eau principale à Walkerton, la ville a décidé d’aller avec elle de toute façon parce qu’il était disponible localement et pourrait être installé super rapide.

Cependant, peu de temps après la mise en service de la nouvelle installation d’eau en vinyle, la ville a réalisé bon nombre des autres avantages des tuyaux en vinyle, tels que sa résistance à la corrosion, sa souplesse, sa résistance et sa douceur supérieure.

Aujourd’hui, la conduite d’eau principale de Walkerton est la tuyauterie en vinyle.

Le fait est que cette tragédie aurait eu lieu quelle que soit la conduite principale d’eau était dans le sol.

Une fois que E. coli pénètre dans une conduite d’eau, elle ne sort pas à moins que vous ne la tuez.

Et tu dois tout tuer.

Si le tuyau contaminé à Walkerton avait été Vinyl, il n’aurait pas empêché cette tragédie.

Cependant, le lissé supérieur de tuyau en vinyle aurait rendu facile à nettoyer et à désinfecter et à tout le moins aurait été suffisamment propre à être remis en service, par opposition à avoir à installer une nouvelle eau principale.

Les résidents n’auraient dû attendre que quelques jours pour que le tuyau en vinyle soit mis en service, comparativement à quelques semaines en attendant la construction d’une nouvelle conduite d’eau.

C’est dommage que Walkerton n’ait pas cette information avant mai 2000.

Je suppose que le recul est toujours 20/20.