Vous êtes-vous déjà demandé comment l’eau que vous utilisez à la maison chaque jour pour le lavage, la cuisine, le nettoyage et la consommation obtient à votre robinet?

Bien sûr, tout le monde sait que leur eau du robinet provient de tuyaux souterrains, mais avez-vous jamais demandé ce que les matériaux de ces tuyaux sont faites?

Étant donné que vous faites confiance à votre eau du robinet pour être propre et sans bactéries, vous pouvez être curieux de savoir ce que votre eau potable est toucher avant qu’il ne vous arrive.

Si vous habitez n’importe où au Canada, il est fort probable que votre eau du robinet soit livrée à votre domicile par des tuyaux en vinyle.

Toutefois, certaines villes plus anciennes du Canada, comme Toronto et Hamilton, qui utilisent actuellement des tuyaux en vinyle pour les nouvelles conduites d’eau enterrées, ont de vieux réseaux d’eau de fer qui fonctionnent encore aujourd’hui.

Donc, si vous vivez dans un de ces vieux secteurs, comment pouvez-vous dire si votre eau coule à travers le fer ou le vinyle?

Une façon serait de garder une trace de l’eau principale pauses dans votre quartier.

Si vous avez vécu dans votre maison pendant de nombreuses années et jamais rappelé tous les cas où votre service d’eau a été coupé pour réparer une rupture principale de l’eau, les chances sont vos tuyaux enterrés sont en vinyle.

Dans une étude récente menée par l’Utah State University, on a déterminé que la tuyauterie d’eau principale en vinyle avait la fréquence de rupture la plus basse de tous les matériaux utilisés actuellement en Amérique du Nord.

Toutefois, une façon plus directe de savoir si vos tuyaux d’eau enterrés sont en fer ou en vinyle est d’attendre jusqu’à la prochaine fois que votre eau est coupée en raison d’une rupture d’eau principale, puis inspecter visuellement l’eau qui sort de votre robinet après la réparation Est terminée et votre eau est de retour en service.

Si l’eau sort de votre robinet dans une couleur brun rougeâtre, alors vous avez tuyau de fer pour votre canal d’eau enterré.

Cette couleur brun rougeâtre ne doit pas être trop alarmée, c’est juste des particules de rouille qui s’est écroulé sur les murs de tuyau de fer lorsque le tuyau a été dépressurisé, puis mélangé avec l’eau lorsque la ligne a été re-pressurisé.

Lorsque cela se produit, les municipalités recommandent de faire fonctionner tous vos robinets jusqu’à ce que la couleur brun rougeâtre disparaisse.

Je me souviens il y a des années, lorsque je vivais dans la région de Yonge et d’Eglinton, à Toronto, mon service d’eau était fermé en moyenne une fois par mois.

Chaque fois que l’arrêt a duré au moins 6 heures et parfois je devais courir mes robinets plein-souffle pendant plus de 30 minutes avant que la couleur de rouille ait disparu.

Donc, si vous êtes l’un des nombreux Canadiens chanceux qui reçoit de l’eau du robinet à travers la tuyauterie en vinyle, vos ruptures d’eau seront très peu nombreuses et très loin entre les deux.

Cela ne veut pas dire que la pipe en vinyle ne se brise pas.

Si elle est actionnée incorrectement ou fortement impactée, la tuyauterie principale d’eau de vinyle peut se briser, cependant elle ne cassera jamais à cause de la corrosion puisque le vinyle ne corrode pas.

En outre, à ces rares occasions où la tuyauterie principale d’eau de vinyle doit être prise hors service et réparée, les propriétaires n’auraient pas besoin de rincer leurs tuyaux car il n’y aurait aucune rouille ou d’autres contaminants dans l’eau.

La rouille est un sous-produit de la corrosion qui se forme sur des matériaux qui se corrodent.

Puisque le vinyle est complètement non corrodant, il n’y a rien qui peut être libéré dans l’eau ainsi l’eau restera toujours propre et clair, même après une réparation principale d’eau.

En plus de garder l’eau à l’intérieur propre, la pipe de vinyle a beaucoup d’autres avantages comprenant la flexibilité, la résistance à la traction élevée et la douceur supérieure.

Heureusement, la plupart des municipalités canadiennes qui ont encore de vieux tuyaux d’eau de fer enterrés en service sont proactives et remplacent ces tuyaux par du vinyle, et en utilisant seulement le vinyle pour les nouvelles installations principales d’eau.

Finalement, l’eau du robinet de couleur rouille sera une chose du passé.

Note de bas de page:

Folkman, Steven; «Les principaux taux de rupture de l’eau aux États-Unis et au Canada: une étude approfondie»; Université d’État de l’Utah, Buried Structures Laboratory; Avril 2012.