Tuyau de vinyle/PVC

Sécuritaire et bénéfique pour la santé publique

Le tuyau en PVC ou en vinyle est l’un des matériaux utilisés en Amérique du Nord les plus sécuritaires et les plus testés. Pendant plus de 60 ans, tous les aspects de sa production, de son utilisation et de son élimination ont été évalués et approuvés par le gouvernement et des agences indépendantes de test et de certification.

Il respecte et outrepasse toutes les normes et tous les règlements établis en matière de sécurité et santé par les Lois sur la sécurité de l’eau
potable du Canada et des États-Unis, les codes de la plomberie et les autres normes internationales. Les organismes publics tels que la U.S. Environmental Protection Agency (EPA) s’assure de sa sécurité grâce à des tests réguliers obligatoires.

De plus, des organisations telles que la Food and Drug Administration (FDA) et la Consumer Product Safety Commission (CPSC) des États-Unis ont confirmé que le PVC est un produit sécuritaire.

Propre et sécuritaire

Le PVC est approuvé mondialement pour être utilisé dans le transport et la distribution de l’eau, les produits de consommateurs et les applications médicales. Il est tellement sécuritaire qu’on l’utilise pour les tubes intraveineux médicaux et comme tuyau de choix pour les environnements écologiques et sensibles, comme les aquariums d’eau salée qui doivent utiliser les matériaux les plus inertes et sécuritaires offerts pour les tuyaux.

Sa surface lisse et non corrosive reste propre même après des décennies d’utilisation, contrairement à celle du tuyau de fer qui subit la tuberculisation, une forme de corrosion interne et de contamination par biofilm qui peut limiter le débit, augmenter l’énergie de pompage et être un terrain fertile pour les bactéries.

La ville de Walkerton, en Ontario, en est un exemple. En 2000, E-coli avait infiltré le réseau de conduites d’eau en fer de la municipalité et éliminer la bactérie fut extrêmement difficile. C’est seulement après plusieurs rinçages coûteux et un procédé de superchloration que le système de tuyauterie a pu être utilisé à nouveau en toute sécurité. Aujourd’hui, Walkerton, maintenant annexé à la municipalité de Brockton, remplace tous ses tuyaux de fer pour des tuyaux en PVC.

La science véritable du PVC

Malgré les preuves de sécurité qui ont été faites et le suivi méticuleux du PVC, la mauvaise information et les allégations non scientifiques
persistent.

Les preuves démontrent que le PVC n’a aucun potentiel de lixiviation de produits chimiques tels que le plomb, le cadmium, le BPA ou les plastifiants, ne libère aucun d’organoétain nuisible, ne pose aucun risque majeur lors de sa fabrication, son utilisation et son élimination, ne crée pas de biofilm dangereux, ne forme pas de toxines lorsque l’eau passe à travers, etc.

De plus, le potentiel de lixiviation des plastifiants, des BPA, du plomb ou du cadmium pour un tuyau en PVC est nul, puisque ceux-ci ne sont même pas utilisés lors de sa fabrication, pas plus qu’ils n’en font partie. 

Enfin, la dioxine n’est pas un problème avec un tuyau en PVC, et affirmer que la fabrication du PVC crée beaucoup de pollution de dioxine est aussi faux. Les feux de forêt, les feux d’arrière-cour et les autres procédés de fabrication sont les principaux pollueurs en matière de dioxine.

Plus d’un million de miles de distribution d’eau sécuritaire

Plus de 40 000 services d’eau nord-américains utilisent les tuyaux en PVC aujourd’hui sur plus d’un million de milles – ou environ 78 % de tous les tuyaux de distribution d’eau potable nouvellement installés sur le continent. Quelque 10 millions de contrôles de qualité ont été effectués sur l’eau transportée à travers les tuyaux de PVC depuis leur introduction en Amérique du Nord et partout dans le monde. Tous ont confirmé que le produit est sécuritaire et bénéfique pour l’hygiène publique.

Tuyaux municipaux en PVC de diamètre large

La tuyauterie PVC est un produit plus durable que les autres matériaux, ce qui en fait un produit de choix idéal pour une utilisation à long
terme dans les infrastructures souterraines.

Une étude du Buried Structure Laboratory le l’Utah State University soutient que la conception des tuyaux en PVC ont un cycle de vie de
100 ans et plus.

Il nécessite moins d’énergie et de ressources dans sa fabrication que les matériaux conventionnels de la vieille technologie, et sa production ne
crée presque aucun déchet.

Il est produit avec des ressources durables et abondantes : le chlorure, qui est dérivé du sel ordinaire, et le gaz naturel d’origine
nationale.

Les municipalités utilisant des tuyaux de PVC ont connu des coûts du cycle de vie de 30 à 70 % inférieurs à ceux qui utilisent les tuyaux
métalliques.

La résistance à la corrosion du PVC contribue également à la réduction des bris des conduites d’eau principales, ce qui permet la
conservation de l’eau et la réduction des risques pour les systèmes d’approvisionnement en eau potable.

Le Buried Structures Laboratory de l’Utah State University a découvert que les tuyaux en PVC ont le plus bas taux de rupture par rapport à d’autres matériaux de tuyauterie, y compris le fer malléable, le ciment et la fonte.

L’Association européenne des tubes et raccords plastiques (TEPPFA) a découvert que les tuyaux d’égouts en PVC peuvent être installés 30 % plus rapidement que les tuyaux classiques.

Infrastructures hydrauliques

De vastes réseaux de vieux tuyaux souterrains en fer et en ciment sont presque obsolètes ou le sont déjà.

7 milliards de gallons d’eau fuient hors de ces vieux tuyaux de ciment ou de fer chaque année.

L’American Society of Civil Engineers a donné à l’infrastructure hydraulique une note de D+, révélant qu’il y a environ 240 000 ruptures dans les conduites d’eau principale par année aux États-Unis.

Les villes avec les pires problèmes de fuite entre 2000 et 2010 : Atlanta a atteint la première place, avec 31,4 % de perte d’eau, suivie par
Cleveland avec 28,7 %, Philadelphie avec 26,5 %, Pittsburgh avec 26 %, Détroit avec 15,9 % et la ville de New York avec 14,2 %.

L’American Water Work Association affirme que : restaurer les systèmes d’eau existants lorsqu’ils atteignent la fin de leur cycle de vie et
les agrandir pour qu’ils puissent être utilisés par une population croissante coûtera au moins un milliard de dollars dans les 25 prochaines années.

Les tuyaux et les raccords en plastique dans les bâtiments

L’Association des tubes et raccords plastiques (PPFA) représente la tuyauterie de plastique, incluant la tuyauterie en vinyle, comme le PVC et
le PVC-C en usage selon les codes du bâtiment. La PPFA a longtemps appuyé les pratiques de construction durables et le principe selon lequel les systèmes de normes et de classement pour la construction durable et verte devraient être développés en utilisant un procédé accrédité ANSI. De tels systèmes de normes et d’évaluation devraient utiliser l’analyse du cycle de vie (ACV) qui couvre divers matériaux et techniques de construction. En l’absence d’informations complètes de l’ACV, il faudrait utiliser la déclaration environnementale de produit (DEP) ou les certifications multiattributs qui couvrent les attributs de produits pertinents à travers le cycle de vie. De tels attributs devraient être déterminés à l’aide d’un processus de consensus industriel mené par les parties prenantes concernées par chaque catégorie ou type de produits.

PFFA appuie la conservation et la protection des ressources naturelles. Son comité sur les systèmes de tuyauterie durables coordonne tous les programmes et les activités des associations pour atteindre les objectifs de développement durable, y compris notre programme de certification pour une production durable, à la pointe de l’industrie.

Pour des matériaux de construction fiables, sécuritaires, rentables et écoénergétiques, la tuyauterie en plastique doit faire partie de votre prochaine série de spécifications professionnelles.

Voici d’autres raisons d’utiliser les tuyaux en plastique :

Sécuritaire, fiable, durable

De son processus de fabrication à faible consommation d’énergie à la livraison, l’installation et la durabilité, les tuyaux en plastique offrent les qualités que vous attendez d’un produit moderne du 21e siècle.

Durable

La tuyauterie de plastique en vinyle ne corrode pas et ne rouille pas. Elle a une espérance de vie nettement plus élevée que ses homologues en métal. La tuyauterie en plastique n’est pas dégradée par l’eau souterraine et le sol ni par les contaminants ou l’acidité contenue dans les déchets et les eaux d’égout qu’elle transporte. Les caractéristiques physiques des tuyaux de plastique installés changent très peu à long terme. Les examens d’échantillons de tuyauterie en plastique ne montrent aucune dégradation mesurable après 50 ans ou plus.

Distribution sécuritaire de l’eau, des déchets ou des produits chimiques

La tuyauterie en plastique est une arme efficace dans la lutte contre la maladie. Parce que les tuyaux en plastique ne sont pas soumis à la corrosion générale et par piqûres, ils sont sécuritaires et distribuent et éliminent efficacement l’eau, les déchets ou les produits chimiques sans contamination. La tuyauterie en plastique est le choix idéal pour transporter des produits chimiques pour le traitement des eaux et pour de nombreux autres processus.

Facile à installer et respecte les normes du code du bâtiment national

Les systèmes de canalisation en plastique sont moins lourds et s’installent plus rapidement que les tuyaux de métal. Les économies en énergie, en frais de transport, en main-d’œuvre, en équipements de levage et d’amarrage signifient qu’en utilisant des systèmes de tuyauterie en plastique, on fait aussi des économies importantes de temps, d’énergie et de coûts pour chaque projet.

Les codes de plomberie et de construction régissent l’utilisation des produits de construction et leurs méthodes d’installation. Tous les codes permettent l’utilisation des tuyaux en plastique.

Certifié par une tierce partie pour respecter les standards de sécurité et de santé

Les produits de tuyauterie en plastique conçus pour fournir de l’eau potable sont certifiés pour répondre aux exigences de la norme ANSI / NSF 61, une norme dominante qui réponds aux enjeux concernant la santé et qui protège l’utilisateur contre les contaminants indésirables et dangereux grâce à une analyse complète des risques.

Favorise les systèmes de bâtiments écologiques

La tuyauterie en plastique, tel que le PVC et le PVC-C, est essentielle aux systèmes durables tels que la collecte des eaux de pluie, la réutilisation des eaux ménagères, l’irrigation souterraine et les systèmes de gicleurs d’incendie résidentiels.

Fabrication propre à faible consommation d’énergie

L’efficacité énergétique de la fabrication de tuyaux et raccords en plastique préserve également les ressources. En fait, la fabrication des conduites sous pression en plastique utilisée dans les industries du bâtiment, de la construction et du transport nécessite 56 497 milliards de BTU de moins que les autres options comme le fer et le béton/agrégats.*

Parce que les tuyaux et les raccords en plastique sont beaucoup moins lourds que la tuyauterie en métal, ils économisent de l’énergie dans les transports, un facteur coût important dans la planification de la construction de nos jours.

*Basé sur une étude réalisée en 1991 par Franklin Associates intitulée : « Comparative Energy Evaluation of Plastic Products and their
Alternatives for the Building and Construction and Transportation Industries ».

Les avantages sont donc évidents… ne devriez-vous pas envisager les tuyaux en plastique.

Gracieuseté de VinylVerified.com