19698593_sLorsque vous cherchez à acheter une maison, il est bon d’avoir une liste d’éléments essentiels et d’atouts. La plupart des listes incluent : salle de bain attenante, sous-sol aménagé et écoles proches. Mais on tient souvent les conduites d’eau pour acquises.

La cause est évidente. Les gens tiennent pour acquis que la maison qu’ils pensent acheter a une canalisation d’apport en eau, de distribution et de drainage qui fonctionne bien. De plus, « tuyaux » n’est pas un mot aussi séduisant que véranda, appareil ménager en acier inoxydable et cheminée en pierre.

De quel type de conduites d’eau est dotée cette maison et quel âge ont-elles?

Voilà la question que tout acheteur devrait poser et ce que tout bon inspecteur de maison devrait vérifier.

« Les vieilles maisons ont des tuyaux de drainage en argile, qui ont tendance à craquer et à endommager les racines d’arbres », affirme Murray Parish, président de l’OHAI (Association des inspecteurs de maisons de l’Ontario). Lorsqu’il fait l’inspection d’une maison, Parish vérifie le tuyau principal dans le sous-sol pour déterminer le type de canalisation utilisée pour le drainage. « Pour l’eau potable, c’est-à-dire l’eau que vous buvez, certains endroits ont encore des tuyaux de plomb qui devraient être remplacés », ajoute-t-il.

Le coût d’un tel remplacement peut s’élever à des milliers de dollars. « Il est difficile de donner une gamme de prix parce que chaque situation est différente », nous informe Parish. Il ajoute que tout rapport d’inspection de maison indique le type de tuyau utilisé et avertit les acheteurs si l’inspecteur envisage des problèmes. « Il n’y a aucun moyen de savoir exactement ce qui se trouve derrière les murs ou sous terre, mais les tuyaux que nous pouvons voir dans la maison nous donnent un bon aperçu », ajoute Parish.

« Plomberie — il est préférable que les tuyaux et leurs soudures soient en cuivre ou en polychlorure de vinyle (PVC). » Citation de Les choses à vérifier lors de l’achat d’une maison, publication de la SCHL (Société canadienne d’hypothèque et de logement)

Si le remplacement est nécessaire

Ne vous attendez pas à ce qu’un inspecteur vous fasse une estimation du travail à effectuer. Un bon inspecteur vous recommandera de contacter l’Ordre des métiers pour avoir les coordonnées d’un plombier réputé qui vous fera une estimation écrite.

« Les conduites en vinyle sont moins dispendieuses que celles en cuivre », affirme Parish, qui conseille aux propriétaires de vérifier la qualité des matériaux installés : faites votre devoir pour ne pas avoir à remplacer les tuyaux de remplacement.

Apprenez-en plus sur les avantages des conduites en PVC

Un peu partout en Amérique du Nord, l’eau potable est transportée de la conduite d’aqueduc la plus proche jusqu’à votre maison grâce à des tuyaux en PVC. Voici pourquoi le PVC est aussi un bon choix pour les tuyaux de votre maison :

  • Matériau antibactérien : les conduites en PVC empêchent l’accumulation de bactéries. Ainsi, l’eau de la maison familiale est toujours propre et fraîche.
  • Durabilité : lorsqu’ils sont bien conçus et installés, les tuyaux en PVC ont une durée de vie estimée à 100 ans (quelle autre partie de votre maison durera aussi longtemps?)
  • Polyvalence : Les tuyaux en PVC sont légers, flexibles et facilement adaptables. Ils peuvent être rattachés à des tuyaux en métal sans effet indésirable (bon, cela s’adresse plutôt à votre plombier, mais nous avons pensé que vous aimeriez le savoir).
  • Taux de défaillance bas : le Conseil national de recherche du Canada a mené une étude sur la durabilité de différents types de tuyaux utilisés par les municipalités pour les services d’eaux. Lors de cette étude, le PVC (vinyle) a obtenu le taux de déficience le plus bas avec une moyenne de 0,7 pour 100 km.

C’est votre tour! Quelle autre question croyez-vous que les acheteurs devraient absolument poser?