Pendant un été clément, vous pratiquez probablement une panoplie de sports. Nous avons donc pensé vous faire passer un petit test. Pensez à tous les sports qui existent et à tout l’équipement nécessaire à leur pratique, que ce soit par les amateurs, les professionnels et même les entraîneurs.
Question éclair : quelle quantité d’équipement sportif est fabriquée à base de vinyle?
Réponse : le vinyle est essentiel à presque tous les sports en Amérique du Nord et partout au monde
Passons en revue quelques équipements sportifs pour lesquels le vinyle est un joueur étoile.
Chaussures de sport
Que vous utilisiez des chaussures tout sport ou des souliers à crampons pour le soccer, sachez que la plupart des chaussures de sport sont fabriquées en vinyle puisqu’il est flexible, travaille selon votre rythme naturel, absorbe les chocs et vous donne le support et le confort nécessaires aux conditions de sport. À bien y penser… où serait l’homme de fer sans le vinyle?
Les sacs
Plusieurs sacs de sport sont dotés d’un extérieur robuste et étanche en vinyle pour protéger l’équipement qui se trouve à l’intérieur. De plus, les doublures et les pochettes intérieures en vinyle vous aident à garder les articles trempés par la sueur séparés du reste. Ainsi, même si vous n’allez pas directement à la maison après l’entraînement, le vinyle gardera votre secret.
Les gants de boxe et les sacs de frappes
Dans le ring, le boxeur est entouré de vinyle, qui donne aux gants de boxe et aux sacs de frappes une surface résistante et durable. De plus, avec toute la transpiration et les crachats présents dans le ring, les propriétés étanche et antibactérienne du vinyle sont plutôt pratiques.
Les casques
La coque du casque de tout genre (casques de vélo, de football, de hockey, etc.) est habituellement faite de vinyle rigide afin de protéger celui qui le porte des impacts : une solution parfaite pour les individus farouches.
Tapis de chute
Le vinyle est souvent le matériau clé pour la protection extérieure des tapis de chute utilisés en gymnastique et dans tout autre sport. Il constitue une barrière durable et imperméable à l’eau qui résiste à la pression, aux coups d’ongles et à d’innombrables pirouettes, rebondissements et atterrissages. Finalement, le vinyle nécessite peu d’entretien, ce qui donne aux athlètes tout le temps nécessaire pour pratiquer, pratiquer et pratiquer encore : une solution qui profite à tout le monde.
Les filets
Le vinyle flexible est utilisé pour fabriquer les filets de tennis, de volleyball et de badminton pour l’obtention de filets sécuritaires qui restent en place et garde leur forme. Le vinyle rigide, quant à lui, est plutôt utilisé pour les filets de hockey, de soccer et de rugby pour sa durabilité… parce que partout où il passe… le vinyle compte!
L’équipement de protection
Des épaulières de football et de hockey aux protège-tibias de hockey sur glace et sur gazon, le vinyle donne aux équipements de protection une couche extérieure robuste afin d’absorber les chocs, sans toutefois être plus lourd que les autres matériaux. Et lorsque votre équipement est plus léger… vous pouvez jouer plus rapidement, plus intensément et plus longtemps.
Les patins
Que ce soit pour le patin artistique ou pour le hockey, les patins sont fabriqués avec une couche extérieure robuste en vinyle. Ainsi, le patineur a plus de support s’il se fait mettre en échec contre la bande ou s’il réussit un Salchow triple. Et lorsqu’il a fini d’épater la galerie, il peut rapidement protéger ses patins en les habillant de leurs protège-lames, aussi fabriqués en vinyle résistant aux chocs. Cela lui offre une stabilité et un contrôle lorsqu’il n’est pas sur la glace et une protection pour les lames de la victoire. Eh oui… une autre victoire pour le vinyle!
Le ruban et l’adhésif
Pour les sports tels que le tennis et le hockey, plusieurs joueurs comptent sur le vinyle en appliquant du ruban en vinyle autour de leur bâton ou de leur raquette pour les rendre plus confortables, moins glissants et parfaitement adaptés à leurs besoins… tout un emballage!
L’équipement d’entraînement
Maintenant, les choses se corsent. Au cas où vous ne le saviez pas, le vinyle est utilisé pour tous les types d’entraînements personnels et d’équipes tels que les indications, les cônes et les poids pour pratiquer l’élan au golf et ces gros mannequins qu’on ne fait que pousser durant les pratiques de football (et non, nous ne parlons pas ici des joueurs). Grâce aux attributs légers et durables du vinyle, ces articles sont faciles à transporter et à placer à l’endroit où l’entraînement se déroule. Le vinyle peut encaisser tout ce que vous pouvez lui donner. Il est aussi utilisé pour offrir une surface antidérapante et antibactérienne aux machines d’exercice et équipements d’entraînement… alors allez-y à fond!
Vous voyez? Avec le vinyle, la partie est gagnée d’avance! Peu importe quel sport vous pratiquez, il est toujours logique d’avoir un équipement en vinyle durable et écologique pour vous protéger. Que ce soit pour les filets, le gymnase ou l’aréna, le vinyle a fait ses preuves!